Réalisations

Protection incendie

Atelier

Contact

Construction de douze unités d’habitations contiguës

Le site, un écrin végétal

La nature est tout ce qu’on voit,
Tout ce qu’on veut, tout ce qu’on aime,
Tout ce qu’on sait, tout ce qu’on croit,
Tout ce que l’on sent en soi-même.

Ces vers de George Sand qui ouvrent son poème « À Aurore » sont l’expression littéraire de l’émotion qui nous traverse à la rencontre du site. Adossé à la forêt et entouré de champs et de prairies fleuries, ce cocon végétal semble flotter sur les hauts du village de Portalban et offre un vaste dégagement sur le lac et les Alpes.

C’est avec humilité et conscience que le projet «La Douzaine» s’enracine dans ce merveilleux camaïeu de verts afin de créer un univers paisible qui met en équilibre nature, architecture et habitants.

Architecture contemporaine et chaleureuse

Le projet se compose de deux unités de 6 maisons individuelles de 240m2 habitables chacune. La disposition des deux entités offre à chacun des 12 lots un dégagement généreux sur les champs, la prairie fleurie ou la forêt.

Si l’architecture prend vie dans un jeu d’avancements et de retraits des volumes et offre aux habitants couverts et différents degrés d’intimité, le rythme d’ombres et de lumière rejette la monotonie et la frontalité des grands ensembles architecturaux afin de privilégier une intégration douce et respectueuse dans le site et de placer l’échelle humaine au centre des préoccupations.

Contemporaine, l’identité architecturale s’exprime par des volumes purs et minéraux ouverts par de larges baies vitrées et agrémentés de lignes de bois qui apportent chaleur et jeu de lumière dans les espaces intérieurs, notamment par les claires-voies boisées.

Pour parfaire la durabilité des habitations déjà peu gourmandes en énergie, celles-ci sont construites avec des toitures végétalisées et seront toutes équipées d’une pompe à chaleur.

Composition, partition des unités

Le projet se compose de deux entités (A et B) de 6 maisons chacune. Bien que les 2 entités soient identiques dans leur typologie et répartition, leur orientation diffère. Cependant, tous les espaces entretiennent une relation à la nature. Les 6 lots de l’unité A sont contenus entre champs et prairie fleurie, alors que les 6 lots de l’unité B sont contenus entre forêt et prairie fleurie.

La lumière, le dégagement et la relation à la nature sont la signature du projet «La Douzaine». Ainsi, tous les lots sont traversants. Si les lots en extrémité des unités bénéficient de baies vitrées latérales, des ouvertures zénithales disposées en toiture garantissent une grande luminosité dans les espaces clos, tels que les sanitaires et le dressing de la suite parentale.

Afin de maximiser l’intimité de chaque habitation, un aménagement paysager adéquat sera développé entre les terrasses des espaces du rez-de-chaussée et viendra amplifier le jeu d’avancements et de retraits des volumes.En plus de ces  jardins individuels, un généreux espace commun extérieur de plus de 1’700m2 prend place au centre de la prairie fleurie.

Les unités, typologie

Le grand espace du rez-de-chaussée comprend une salle à manger, un salon et une cuisine ouverte. C’est au total un espace libre et généreux de 70m2 qui s’articule sans séparation murale. Cette générosité spatiale se dilate via la large grande baie vitrée sur la terrasse couverte et le jardin privé. Les larges bandes vitrées assurent une grande luminosité et une relation privilégiée à la nature.

Afin de préserver l’intimité, le rez-de-chaussée n’a pas d’ouvertures côté accès, hormis une petite fenêtre adossée au plan de travail de la cuisine qui permet un regard sur l’entrée. Du côté de la route, un espace couvert accueille deux voitures à l’entrée de chaque habitation en plus d’une place visiteur. Chacune des entrées est équipée d’un couvert.

L’étage se compose de 3 chambres et d’un espace bureau desservis par un WC/douche et un WC/bain, ainsi qu’une grande suite parentale traversante composée d’un dressing, d’un WC/douche et d’un balcon abrité ouvert sur l’horizon.

Le sous-sol est équipé d’une buanderie, d’une cave, d’un espace disponible et d’un local technique propre à chacun des lots et d’une salle d’eau pour les visiteurs équipée d’un WC et d’une douche. L’espace disponible des lots A1 et B1 est remplacé par un Abri PC qui offrira des places protégées pour l’ensemble des 12 lots.

Mandat 100% des prestations selon SIA 102

Photographie: © Mathieu Ziegenhagen

Fribourg - Lausanne - Neuchâtel

Fribourg - Lausanne - Neuchâtel

.Origine Architecture © 2021